« L’objet de la littérature étant la condition humaine même, celui qui la lit et la comprend deviendra, non un spécialiste en analyse littéraire, mais un connaisseur de l’être humain. […]
Tzvetan Todorov, La Littérature en péril
C'est ce qui s'est passé pour moi
À l'école, j’avais la fâcheuse habitude de ne pas achever les livres qu'on me demandait de lire.
J'étais un élève agité, et la littérature m'apparaissait comme un domaine trop vaste, décourageant par son ampleur et sa complexité.
Puis j'eus la chance d'avoir un professeur de français qui m'a ouvert les yeux.
Ses cours m’ont fait réaliser que la littérature donne à qui la fréquente un pouvoir particulier.
J'eus le sentiment d'avoir vécu jusqu'alors dans l'obscurité, dans l'ignorance et l'incompréhension de ce qui m'arrivait.
Le sentiment d'avoir vécu dans l'inconscience de ma propre personne et du monde extérieur.
Avant que je prenne goût à la lecture et à la littérature, c'est comme si j'étais demeuré au bord de l'existence.
Cet enseignant me semblait comprendre l'homme et l'expérience humaine mieux que personne.
La lecture transforme notre rapport au quotidien, notre rapport à soi et notre rapport aux autres. Elle dévoile des richesses insoupçonnées, met en lumière les dynamiques qui gouvernent les relations interpersonnelles et les remous de la vie intérieure.
La lecture, c'est l'exploration de tout ce qui compte pour un être humain.
Je compris que lire, c’est approfondir ses intuitions et donner forme à ses pensées.
Les livres, c’est de la vie capturée, condensée, et offerte sous forme signifiante à nos yeux et à notre intelligence.
Je l'ai d'autant mieux compris lorsque j’ai commencé mes études de Lettres et que la lecture s’est installée définitivement dans ma vie.
J’ai rapidement eu le sentiment de faire la lumière sur moi-même, sur les autres et sur la vie dans son ensemble.
Je me sentais toujours plus à l’aise dans ma propre langue, mon expression s’affinait, et je gagnais en sérénité à mesure que je devenais plus à même de verbaliser ma vie intérieure.
Par la lecture, le monde a pris un nouveau visage et moi avec lui.
Les bienfaits de la lecture, sur la sensibilité, la maîtrise de la langue, le sens de la nuance et de la complexité, sont inestimables. Il n’y aucune autre pratique qui soit aussi favorable à l’épanouissement de nos facultés les plus précieuses : l'empathie, l'interprétation, l'abstraction, le langage, l'humour, la réflexion, l'analyse...
Et ce développement est non seulement extrêmement bénéfique sur le plan personnel, il donne également un très net avantage sur tous ceux qui ne lisent pas.
Ainsi, la lecture permet de se démarquer considérablement sur le plan professionnel et social :
Elle développe vos compétences d'expression écrite et orale. Ce point est fondamental. Dans un monde de plus en plus illettré, où de plus en plus d'adultes peinent à rédiger un texte sans faire des fautes de grammaire, ce premier bienfait de la lecture vous donne un avantage comparatif sans pareil.
Elle vous rend plus à l'aise dans vos relations interpersonnelles.
Elle vous offre un large panel de situations vécues dans la fiction qui préparent vos expériences futures.
Elle vous rend plus sage et mesuré en vous reconnectant à un rapport au temps et au monde soustrait aux impératifs de la vitesse et de l'immédiateté.
Elle stimule votre imagination.
Elle augmente vos capacités de concentration.
On m'a souvent demandé, comme à tous les étudiants en Lettres, à quoi sert la littérature ?
La question est mal posée, mais si tant est qu'il faille lui trouver une "utilité", voici, considérée selon ses conséquences, à quoi sert la littérature :
La littérature et la lecture servent à faire de vous un être humain plus accompli.
Beaucoup de gens qui souhaitent s’y mettre ont du mal à le faire. Pour des raisons diverses, passer de l’envie de lire à l’acte peut être très difficile.
Il faut pour cela prendre la pleine mesure des raisons qu'on a de lire, et adopter certains gestes qui favorisent la constitution de la lecture en habitude.
Après l'obtention d’un bachelor en philosophie et d’une maîtrise en langue et littérature françaises, j’ai travaillé durant quatre ans comme assistant doctorant à l’Université de Genève. Occupant ce poste, j’ai donné des séminaires aux étudiants de littérature française, complétant une expérience pédagogique débutée quelques années plus tôt, lorsque j’avais été remplaçant au lycée.
Cette expérience, je l’ai encore approfondie en lançant ma chaîne YouTube en 2020.
La transmission est probablement ma compétence première.
Depuis des années, j'ai la joie de pouvoir partager ma passion pour la lecture et l'analyse avec des dizaines de milliers de personnes.
Rien ne me réjouit plus que d'avoir le sentiment que mon travail trouve écho auprès de mon public, et qu'il donne à certains l'envie de se mettre à la lecture.
Elles éprouvent le désir, mais peinent à trouver la motivation. Comme moi plus jeune, elles se sentent démunies face à la littérature, qu'elles perçoivent comme une montagne trop haute pour elles.
Je souhaite à tout le monde de connaître le bouleversement que j’ai connu, et c’est pourquoi j’ai choisi de créer cette formation entièrement dédiée à la lecture.
Cette formation s’appelle Les pouvoirs de la lecture.
D'une durée d'1h30, elle se compose de trois modules vidéo :
La première partie est d’ordre motivationnel. J’y détaille sept raisons majeures d’avoir une pratique soutenue de la lecture, en soulignant notamment toutes les compétences sociales qu’une telle pratique vous apporte et comment celles-ci vous font sortir du lot.
Dans la deuxième partie, je vous donne des conseils et des méthodes pour guider votre entrée dans la lecture. J’insiste particulièrement sur une méthode que j’ai nommée l'« écho émotif », et qui répond à l’épineuse question : « Par où commencer ? », qui constitue pour bon nombre de personnes un obstacle de taille.
Dans la troisième partie, je vous propose un programme de lecture composé de six œuvres. Je présente chacune d'entre elles en détaillant leurs enjeux et en expliquant pourquoi elles me semblent être des bonnes œuvres pour commencer.
Toutefois, cette formation demandera de vous un certain investissement.
Sans surprise, c’est en lisant que l’on devient un lecteur et c’est un mode de vie à part entière qu’il vous faudra adopter.
L’application des méthodes que je propose demande de la volonté et un certain sens du sacrifice ; celui, par exemple, de substituer la lecture d’un roman classique au visionnage d’une série.
Mais l'enjeu de cette abnégation en vaut largement la peine.
Cette formation est le produit de toute mon expérience.
Elle prend acte des obstacles que j’ai rencontrés durant mon parcours et surtout, de toutes les pratiques qui m’ont permis de devenir un lecteur assidu.
Elle vous fera donc gagner un temps précieux en vous permettant de profiter des enseignements de mon expérience propre.
"Je viens de finir les 5 leçons sur la lecture, dans un premier temps j'aimerais vous remercier quant à la qualité de la formation ! Le paysage médiatique/YouTube manque cruellement de ce genre de contenu [...] Merci pour ce travail de qualité qui servira je le pense à toute personne désireuse de s'intéresser davantage à la littérature !"
"Ayant tout juste fini de suivre la formation que vous proposez je comptais vous partager mon avis à chaud. Tout d'abord merci de mettre en lumière l'importance de la lecture et plus généralement la langue française.
La formation a respecté mes attentes, projets de lecture, expérience personnelle, explication des raisons de lire, astuces pour s'y tenir."
"La première partie 'Pourquoi lire" était vraiment intéressante, vous avez même évoqué des choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé comme "Anticiper l'avenir" ou " Multiplier son existence".
La deuxième partie nous remet les idées en place avec la sous-partie "Par où commencer". J'ai apprécié lorsque vous avez évoqué le "paradoxe du choix" car je pense en être victime !
La troisième partie a su justement répondre à mon besoin : je ne savais pas quoi lire. Ce n'est plus le cas désormais !"
"De nombreux auteurs illustrent les épreuves traversées par tous, et l'on gagne du temps et de l'expérience, comme vous le dites, sans forcément avoir à traverser les mêmes épreuves. Je pourrais vous raconter ma vie encore longtemps, mas cela ferait doublon avec votre formation : vous avez mis brillamment les mots sur les phases traversées par tout lecteur. [...]
De fait, votre formation est pointue, beaucoup plus riche qu'elle ne le laisse paraître et vos trois vidéos justifient cette gratification [...]
Depuis longtemps je cherche des formations sur la lecture, la littérature, adaptées à un public de jeunes adultes qui ne peut pas suivre de cursus et qui donne un cadre pour gagner en efficacité. Voilà qui est chose faite. Alors, j'ai hâte de découvrir la suite de vos formations."